Une page se tourne, Matthieu LECHAUX, président en titre et figure emblématique de notre club a décidé de passer la main. Il a beaucoup donné à ce club en tant que joueur de l’école de foot jusqu’au capitanat de l’équipe senior A, en tant que dirigeant comme coach de différentes catégories mais aussi comme membre du bureau, co-président et enfin président. S’il a connu la période sombre du club avec les descentes successives de l’équipe senior A de la DRH jusqu’à la 2ème division de district, il a aussi participé activement à la création du groupement de jeunes foot à 11 Noyal-Brécé-Acigné et à la remontée de l’équipe senior A en R3.
Le bilan de la saison 2017/2018 est peu satisfaisant tant sportivement que financièrement avec une descente de l’équipe senior A en 1ère division de district mais aussi une montée de l’équipe senior B en 2ème division de district, un nombre de licenciés au plus bas et des finances exsangues.
Douze années après avoir quitté Acigné et l’USA football, il était impensable pour ma famille et moi d’envisager une retraite ailleurs qu’à Acigné et de rejoindre l’USA football. Si reprendre la présidence de ce club n’était pas une fin en soit, je l’ai fait avec plaisir tout en sachant que ce serait une tâche difficile.
Le projet du bureau pour la saison 2018/2019 est clairement identifié : assainir les finances du club, augmenter notre nombre d’adhérents et retrouver notre niveau sportif passé en réaffirmant notre culture club.
-Les finances : le premier travail est la mise en place d’une gestion rigoureuse sans concession avec une augmentation du prix des licences, le second est de reconstituer un matelas financier en démarchant de futurs sponsors et en réactivant les anciens, le troisième de programmer des animations telles que tournoi de pétanque, concours de belote, tournois sportifs et autres.
-Les nouveaux adhérents : recréer une équipe de foot à 7 de joueurs vétérans fait d’anciens et nouveaux joueurs, réactiver une équipe de foot à 7 de seniors féminines avec une structure dédiée durable, inciter d’anciens joueurs à revenir au club et recruter de nouveaux joueurs tant que pour les équipes jeunes que seniors, notre nouveau terrain synthétique va nous y aider.
-Le projet sportif : faire remonter l’équipe senior A en régional R3, le maintien de l’équipe senior B en 2ème division de district et la volonté de faire évoluer une équipe seniors C tout cela en intégrant les jeunes U18-U19 et U20 issus du groupement jeune ainsi que les nouveaux joueurs. Former de nouveaux éducateurs parmi nos jeunes joueurs pour assurer la formation et l’accompagnement de notre école de football de U7 aux U11.
Je terminerai mon propos par sincère remerciement à la municipalité pour nous avoir doté d’un très beau et confortable terrain synthétique en lieu et place du terrain d’honneur en herbe qui était en fin de vie.
Si tout va se mettre en place dans les semaines qui viennent, la forte volonté de réussite du bureau est là et à l’écoute de chacun. Je souhaite à tous(tes), joueurs, dirigeants et arbitres de prendre beaucoup de plaisir tout au long de cette nouvelle saison que nous voulons riche de réussites sportives et humaines.
Jean-Luc Talbourdet